Définitions Coaching et Supervision

Une belle métaphore sur la définition Coaching

Qu’est ce le Coaching et le Coaching Interculturel?

Le coaching est un art : l’art d’accompagner une personne vers la réalisation de son projet de vie personnel ou professionnel qui lui tient à cœur à l’aide d’outils.
Cette pratique permet également à la personne de trouver un équilibre et une qualité de vie à la fois personnelle et professionnelle.

Le Coaching permet d’aider les personnes à puiser dans leurs propres ressources pour construire leurs réussites.

Pour les entreprises, l’objectif du Coaching est de permettre au Coaché d’atteindre efficacement et rapidement ses objectifs professionnels ambitieux en respectant ses propres besoins et désirs.
Le Coaching permet d’augmenter performance et épanouissement personnel du coaché et une meilleure productivité pour le succès de l’entreprise.

Le Coaching interculturel, approche beaucoup plus créative, permet au Coaché de déployer pleinement son potentiel et sa créativité en tirant partie des différences culturelles.

Lors des séances, deux personnes se rencontrent : le Coach et le Coaché.

 Rôle du Coach selon Objectif GO !

Le coach accompagne, guide, oriente le coaché vers son changement avec un regard bienveillant de professionnel, une écoute attentive et empathique.

Il est communiquant : il écoute, questionne, suggère, propose.
Il est facilitateur : il vous permet de mieux identifier et de mieux définir vos objectifs de vie significatifs, mesurables et importants, basés sur vos besoins et désirs.
Il est motivateur : il vous booste, vous motive en cas de baisse d’énergie et de motivation.
Il est créatif : il aide le coaché vers son propre changement à l’aide d’outils adaptés.
Il est intuitif, il a l’art de combiner l’intelligence rationnelle et l’intelligence du cœur et de l’esprit.
Il est facilitateur : il aide à révéler le potentiel humain de chacun et ce, sans limites.
Il est rassurant :Il apaise en cas de stress ou de peur.
Il respecte le coaché : tout ce qui est dit reste confidentiel.
Il connaît ses limites : en cas de besoins, il peut vous orienter vers un thérapeute sérieux.

 

 L’action du Coaché, selon Objectif GO !

Avec l’appui du Coach, seul le coaché agit, se révèle, découvre, apprend, avance, construit ses propres bases liées à ses valeurs, à ses désirs, à ses rêves. Il identifie ses craintes, peurs, obstacles, puis les surmonte, par des actions.

Il développe sa conscience de soi et le courage d’être soi.
Il est l’artisan de sa réussite.

 Il acquiert, au fil du temps, une confiance, une force, une sérénité, une autonomie vers l’atteinte d’objectifs choisis et réfléchis et, ce, en toute conscience ! et pour son épanouissement global.

Il en sort grandi, fier et responsable..

 

 Les différents types de Coaching :

Le coaching personnel : le coach professionnel travaille directement avec une personne qui paie l’intervention.
Le Coaching d’entreprise : l’organisation qui emploie le coaché paye l’intervention de coaching, appelé aussi coaching individuel.

Les séances sont, bien sûr, strictement confidentielles pour permettre des échanges francs et ouverts, ce qui est le gage de l’efficacité.

 

La supervision en Coaching :

Pour ICF : organisation mondiale de coach

«La SUPERVISION de Coach ou Coaching Supervision est définie comme l’interaction qui se produit quand un coach rapporte périodiquement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur de coaching afin d’engager un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients».

  

Mon avis sur le métier de Coach.
Ce qui est important pour moi pour la bonne pratique du métier de Coach.

 Pour moi, un bon coach est un coach qui se fait superviser par un professionnel sérieux, compétent et plein de profondeur.
Aussi, afin de mener à bien mon travail avec authenticité et cœur, mes sessions sont suivies par un superviseur (M.Philippe Rosinski) pour plus de recul et de réflexion vis-à-vis de ma pratique.

A titre personnel, je continue à consulter un thérapeute pour mon voyage de découverte intérieure.
Car, en toute humilité, comment accompagner et aider une personne vers son authenticité, autonomie, bien- être et réussite si on ne se connaît pas soi même ?
Ce travail me permet d’accueillir pleinement le coaché dans son intégralité sans transfert avec mon histoire personnelle.

Je laisse au Coaché son espace.

Un bon Coach doit être au clair avec lui-même et aligné avec ses propres valeurs et besoins.

Un coach n’est pas un thérapeute : Le coach s’intéresse plus au quoi et au comment (futur) qu’au pourquoi (le passé).

 

 Note importante:

Au cas où le contenu de ce site ou les articles vous inspirent, merci de m’en faire part, et je serai ravie de vous les faire partager.
Je vous demanderai tout simplement de mettre la référence de mon site ainsi que mon nom.
La rédaction des articles et du contenu sont le fruit d’un travail énorme, long et fructueux : respecter son auteur c’est d’abord se respecter et, respecter les personnes que vous accompagnez.

 Leïla BENALI