3-Mobilité Internationale : Comment transformer les obstacles en expériences positives et en profiter ?

l-automne-est-arrivéL’automne est arrivée, les jours raccourcissent et la première excitation de votre arrivée commencent à s’évanouir : la joie de la découverte d’un autre pays commence à s’essouffler.
Vous êtes maintenant entrés dans la vraie vie française avec, je l’espère, tous les plaisirs et avantages que vous êtes venus chercher mais, avec des nouvelles problématiques que vous n’aviez pas anticipées.

Vous vous sentez seuls, sans soutien, loin de votre famille et amis, avec peut être un brin de Nostalgie pendant la période de Noël.

En tant que nouvel arrivant, vous avez plein d’énergie, vous avez toujours envie de sortir, de découvrir, de faire des nouvelles rencontres, d’apprendre la culture française mais il vous est difficile de rencontrer des français avec le même esprit que le vôtre.
Alors, vous restez avec des étrangers qui sont dans la même situation que vous .. .

Puis, vous faîtes face à l’incompréhension liée à la différence culturelle tant sur le plan personnel que professionnel, à l’impression de ne pas être compris.
Vous avez dû mal à apprendre la langue ou, inversement vous avez envie de parler français uniquement pour perfectionner le niveau mais, vos amis n’ont pas forcément la patience et n’osent pas vous corriger..

Vous faites face également à la complexité de l’administration française, la difficulté de trouver un travail selon vos compétences et potentiel .Ou alors, si vous en avez trouvé, vous avez l’impression que votre potentiel est gâché et vous vous ennuyez au travail.

Vous souhaitez créer votre activité qui vous correspond vraiment mais, vous vous heurtez à la complexité liée aux démarches de la création d’entreprise en France et vous risquez de vous décourager.

Sur un autre registre, vous êtes devenue maman et vous faites face la différence culturelle sur la façon d’élever vos enfants, vous avez dû mal à trouver un soutien auprès de personnes qui vous comprennent.
Vous faîtes face à la difficulté d’adaptation et d’intégration de votre conjoint et enfants .Vous vous posez des questions sur la scolarisation de vos enfants etc .

J’ai vécu tous ces aspects lors de mes nombreuses installations à l’étranger : Irlande , Espagne, Nouvelle Zélande : la difficulté de s’intégrer et de s’adapter tant sur le plan personnel que professionnel , la difficulté de trouver un travail selon mes compétences ,l’apprentissage de la langue , la sensation de ne pas être compris , l’impression du potentiel gâché , et ,parfois, la joie de vivre dans un pays choisi et rêvé s’éteignait petit à petit..

J’ai aussi connu, plus ou moins, ces mêmes difficultés de retour en France mon propre pays.

Mais, j’ai aussi connu la joie de la maternité en Nouvelle Zélande avec des pratiques et un contexte qui me correspondaient le mieux que ceux que je pouvais trouver en France.

C’est la raison pour laquelle j’ai fondé Objectif GO ! pour transformer les obstacles en expériences positives et profiter de ce que peut offrir une Mobilité Internationale réussie.
« je suis heureuse de vivre en France ». : STOP .le « mais » devrait être remplacé par ET je fais face à des difficultés de la vie quotidienne, je me donne les moyens pour améliorer la situation.

– Je me sens seul : je m’inscris à des activités sportives ou culturelles, à des sorties pour faire des rencontres.
– J’ai envie de mieux connaître la culture française, j’intègre un groupe d’échanges interculturels..
– J’ai envie de vivre de mon métier passion, de valoriser et déployer mon potentiel et ma différence culturelle : je crée mon activité et je me fais accompagner par un professionnel de l’inter culturalité.
– Je m’ennuie à mon travail, je change d’entreprise ou j’en crée une, je me fais accompagner.
– Je suis Maman dans un pays étranger, je me rapproche d’un groupe d’échanges auprès de personnes bienveillantes, respectueuses et empathiques et surtout ouvertes à la différence culturelle
– Je me sens déprimée, ne restez pas dans cet état, faites vous accompagner par un thérapeute compétent et sérieux.

Nous avons la chance de pouvoir vivre dans un pays de nos rêves, cela prouve notre capacité à bouger, à goûter à la vraie liberté d’être, et de prendre en main notre propre vie loin de notre cocon préétabli, de notre famille, et pays que nous connaissons.

Encore faut- il se donner les vrais moyens pour réussir cette mobilité Internationale source de richesse, de défis pour mieux nous connaître, et d’épanouissement tant personnel que professionnel….

Leïla BENALI  le 20 Novembre 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *